Vaccination bientôt obligatoire
Exigence prochaine d’une vaccination pour tout arrivant.
Article édité le 16 aout
Covid-19 : Après la fragilisation de son sas sanitaire par un juge d’appel, qui a autorisé des sorties prématurées d’isolation pendant quatorze jours pour des personnes non-vaccinées, la Nouvelle-Calédonie va rendre obligatoire la vaccination pour entrer sur son territoire. La décision a été annoncée hier par le gouvernement local, alors que le territoire était encore l’un des rares exempts de Covid-19.
Un projet de délibération “imposant la vaccination obligatoire pour toute personne entrant sur le territoire” sera adopté mercredi, a indiqué le gouvernement collégial, annonçant également “un renforcement des critères d’entrée, qui vont devenir beaucoup plus rigoureux”.
Ce tour de vis intervient alors que le protocole sanitaire actuellement en vigueur, qui impose 7 jours d’isolement en hôtel aux passagers vaccinés avec ARN messager et 14 jours pour les non-vaccinés, a été fragilisé par des décisions de justice. Plusieurs personnes ont pu sortir prématurément d’isolement, sans test PCR, ni sérologie réalisés à Nouméa.
Vers une septaine pour tous les arrivants.
Hier matin s’est tenue une réunion sur le sas sanitaire à laquelle ont pu assister tous les membres du gouvernement.
Finalement, il semble que tous soient tombés d’accord sur une mesure : l’exigence d’une vaccination pour tout passager débarquant à Tontouta ou arrivant sur le territoire par d’autres voies.
Cette mesure sera mise en œuvre dans les meilleurs délais. Elle est favorablement accueillie de tous bords. Elle permettra de substantielles économies, la septaine se substituant intégralement à la quatorzaine.
Le protocole sanitaire actuel a ses limites.
La prochaine étape, évoquée par le SNETAA-FO depuis un an, est de se préparer à la présence effective du variant au sein de la population. Il convient d’anticiper l’arrivée du Covid-19 au lieu de se croire à l’abris. En tout premier lieu, il serait judicieux de savoir quelles mesures prendre dès à présent pour éviter plus tard un confinement de l’ensemble de la population.
La protection des frontières et la volonté de maintenir le territoire “Covid-free”, suscitent de vives tensions sur la Caillou. Certains évoquent la solution “d’annuler tous les vols de Métropole” tandis que d’autres rappelle que “sans la France”, il n’y aurait ni vaccin contre le Covid, ni sas sanitaire, “financé grâce à une subvention”.
Pragmatique, l’exécutif calédonien a simplement rappelé que “la seule solution reste la vaccination”. Il ne reste plus qu’à accroître le nombre de vaccinations. Mais à ce jour personne en Calédonie n’a pas trouvé les moyens d’atteindre des chiffres importants de vaccination.
Bref, comment anticiper ce qui paraît inéluctable ? Car l’expérience dans le monde entier montre que l’introduction du Covid peut être retardée. Mais pas stoppée.
Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.
Vaccination
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. En outre, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. En outre, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
Vaccination
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Vaccination
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.