Covid-Free,… mais, pour combien de temps ?

Le gouvernement a annoncé aujourd’hui la prolongation jusqu’à la fin de l’année de la suspension des vols internationaux au départ et à destination de Nouméa. Le sas sanitaire reste également en place jusqu’au 31 décembre. Cette décision était d’ailleurs très attendue avec la reprise de l’épidémie dans le monde, poussée par la variant Delta.

Mais notre bulle commence à peser lourd sur le moral et l’emploi. Et puis, chaque jour, la septaine est davantage fragilisée. Encore récemment, sur décision de justice, une personne est sortie d’un hotel sans test.

La question n’est plus de savoir SI nous serons touchés, mais plutôt QUAND ?


Quand le virus arrivera sur l’archipel …

l’école calédonienne sera-t-elle prête ?

La réponse est clairement NON, car en Calédonie, l’hygiène et la sécurité ne sont pas des priorités gouvernementales.

Tout d’abord, le nombre de points d’eau pour le lavage des mains est, encore et toujours, notoirement insuffisant.

Par ailleurs, les protocoles prévus par les EPENC n’ont jamais fait l’objet de tests. Or, un protocole non testé, non validé in vivo, est forcément un protocole inopérant. 

Enfin, la campagne vaccinale à l’attention des lycéens et étudiants est quasi-inexistante !

Comme en France, l’école calédonienne a bâti une ligne Maginot qui sera incapable de freiner la progression de la pandémie. Il faut donc s’attendre aux mêmes dysfonctionnements que dans les autres académies de l’Outre-mer. 

Décryptage : peu de temps après l’arrivée du covid 19 les écoles, les collèges et les lycées seront fermés. Le confinement des populations, puis le couvre feu seront mis en oeuvre. Comme en Polynésie, qui comptabilise 166 décès dus au Covid, la sécurité sanitaire deviendra l’unique priorité… au détriment de l’enseignement. Tout le reste n’est que littérature !