Quand le virus passera-t-il les barrières sanitaires ?
Si le VIRUS parvenait à rentrer …
Edition du 11 août 2021
le système hospitalier serait vite saturé.
« Alors que la campagne vaccinale est à la peine et que le variant Delta explose dans le monde entier, que se passerait-il dans le pays si le virus parvenait à rentrer ? Des scientifiques (IRD & Institut pasteur) ont modélisé le nombre de cas et d’hospitalisations qu’une épidémie engendrerait en fonction de la proportion de la population immunisée. »
« Or, les calédoniens sont insuffisamment vaccinés. Environ 30% de la population eligible a reçu au moins la première dose, ce qui représente 26% de la population totale » (40.000 enfants ont moins de 12 ans).
En cas de circulation du virus « il y aurait 10.000 personnes infectées en moins de 100 jours. En trois mois et demi le nombre d’hospitalisations quotidiennes serait de 68 personnes, dont la moitié serait placée en réanimation. En effet, la capacité en lit et en moyens humains est sur le territoire de 20 places permanentes, plus 10 places temporaires. Il y aura clairement des effets néfastes et des choix à faire pour le personnel hospitalier. Le faible taux de couverture vaccinale actuel aurait des conséquences importantes sur la mortalité. » […]
« En cas d’épidémie, avec la couverture vaccinale actuelle, ce sont 25.000 personnes qui pourraient être contaminées dans les six mois. Les capacités hospitalières ne pourraient pas faire face aux besoins de réanimation. La Nouvelle-Calédonie serait alors touchée de plein fouet. » […]
L’attentisme des calédoniens face à la vaccination a trouvé ses limites. La situation appelle à une large mobilisation.
Covid-Free,… mais, pour combien de temps ?
Le gouvernement a annoncé aujourd’hui la prolongation jusqu’à la fin de l’année de la suspension des vols internationaux au départ et à destination de Nouméa. Le sas sanitaire reste également en place jusqu’au 31 décembre. Cette décision était d’ailleurs très attendue avec la reprise de l’épidémie dans le monde, poussée par la variant Delta.
Mais notre bulle commence à peser lourd sur le moral et l’emploi. Et puis, chaque jour, la septaine est davantage fragilisée. Encore récemment, sur décision de justice, une personne est sortie d’un hotel sans test.
La question n’est plus de savoir SI nous serons touchés, mais plutôt QUAND ?
Quand le virus arrivera sur l’archipel …
l’école calédonienne sera-t-elle prête ?
La réponse est clairement NON, car en Calédonie, l’hygiène et la sécurité ne sont pas des priorités gouvernementales.
Tout d’abord, le nombre de points d’eau pour le lavage des mains est, encore et toujours, notoirement insuffisant.
Par ailleurs, les protocoles prévus par les EPENC n’ont jamais fait l’objet de tests. Or, un protocole non testé, non validé in vivo, est forcément un protocole inopérant.
Enfin, la campagne vaccinale à l’attention des lycéens et étudiants est quasi-inexistante !
Comme en France, l’école calédonienne a bâti une ligne Maginot qui sera incapable de freiner la progression de la pandémie. Il faut donc s’attendre aux mêmes dysfonctionnements que dans les autres académies de l’Outre-mer.
Décryptage : peu de temps après l’arrivée du covid 19 les écoles, les collèges et les lycées seront fermés. Le confinement des populations, puis le couvre feu seront mis en oeuvre. Comme en Polynésie, qui comptabilise 166 décès dus au Covid, la sécurité sanitaire deviendra l’unique priorité… au détriment de l’enseignement. Tout le reste n’est que littérature !
Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.
la pression monte
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. En outre, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.
la pression monte
En outre, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. En outre, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
la pression monte
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
la pression monte
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.
la pression monte
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. En outre, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. En outre, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.