LDG promotions 2021-2023

Lignes de gestion relatives aux

promotions des enseignants.


Groupe de travail des enseignants du secondaire public

Etaient présents au GT promotions 2021-2023 :

  • Le Vice-recteur/DGE (Erick ROSER), la Secrétaire Générale (Sandra PERIERS), la cheffe de la DP (Catherine MARTINEZ) et son adjointe (Margot LE ROUX).
  • Pour les personnels étaient présentes les trois organisations syndicales représentatives : FSU, SFA-CGC et SNETAA-FO.

LDG relatives aux promotions et valorisation des parcours…

Ce document vise à fixer les orientations générales de la politique du VR de la NC en matière de promotion des enseignants du second degré public et des personnels administratifs ou techniques. Elles expliquent notamment les possibilités de promotion et les procédures qui sont appliquées.

Le VR rappelle que le barème permet d’apprécier la valeur professionnelle des agents, mais il n’a qu’un caractère indicatif… Les LDG promotions rappellent les actes qui peuvent être l’objet d’un recours, et ceux qui ne le sont pas.
L’absence de CTA en NC pose un problème pour appliquer les LDG ministérielles. C’est pourquoi il a été convenu dès 2020 de s’adapter à la réalité calédonienne : les trois organisations syndicales représentatives des enseignants (FSU, SFA-CGC et SNETAA-FO) constitueront une groupe de travail ayant sensiblement le même périmètre de compétences que les CTA.

Le même dispositif est mis en place pour les personnels non enseignants.
Les LDG sont établies pour 3 ans. Pour une meilleure information des personnels, elles seront publiées sur le site du VR.


Enseignement prioritaire

Le classement en ZEP de 5 établissements (Kaméré, Rivière-salée, Koutio, Boulari et Attiti), tous situés dans le Grand Nouméa, date de 1999 ne correspond plus à la réalité de la Nouvelle-Calédonie. En effet, les petits établissements de la cote-est posent plus de problèmes (Canala, Yaté, Houaïlou). Le fort taux d’incidents graves et le turn-over des personnels le prouvent aisément.


Non-renouvellement de séjour

Pour éviter les situations rencontrées cette année, le VR envisage d’inciter les enseignants entrants (1er année, 1er séjour) qui rencontrent des difficultés de participer dès le mois d’octobre au mouvement interacadémique (à titre de précaution) puis à l’intra en mars. À défaut, la gestion de la mobilité tardive pourrait être organisée au plus tard en février. Les résultats du mouvement interacadémique ont toujours lieu début mars. Il est prévu la rédaction et la diffusion d’une circulaire dans les prochaines semaines.


Maîtres auxiliaires

Le VR a exprimé sa volonté de modifier au plus tôt leur statut (de droit privé en droit public) par une loi de pays. C’est à la fois de l’intérêt des MA, comme de celui du Vice-rectorat. Tous les syndicats représentatifs demandent ce changement depuis de nombreuses années.
En conservant le statut de MA les enseignants remplaçants bénéficient d’un cadre légal bien plus avantageux que celui des contractuels de métropole. De son côté, en recrutant des agents de droit public le VR n’encourrait plus le risque de se voir à terme requalifier les contrats successifs des MA en CDI par le tribunal du travail.


Nouvel organigramme de la division du personnel

dans l’organisation des services de la Division du personnel le distinguo enseignants publics-privés disparait au profit du distinguo gestion individuelle-collective des enseignants.


Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

LDG promotions

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

LDG promotions

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

LDG promotions

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

LDG promotions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.