Attiti côté pile et côté face.

Lycée Attiti : côté pile.

Lycée Attiti : côté face.


Côté pile : un LP qui forme à des métiers d’avenir.

publié le 02/08/2021

« la filière bois ne travaillent pas sur des objets poubelles »

[…] Karenn Kabar, leur professeur, qui coordonne la filière bois du lycée, ajoute les tables de ping-pong pour l’université, des tables de pique-nique pour la ville… La liste est longue. Nicolas poursuit la construction d’une douche extérieure pour un particulier, Marcellin s’occupe d’un lit, Louis et Yohan d’un banc-coffre, Marie-Madeleine d’un pupitre pour un enfant handicapé. « On ne travaille pas sur des objets (destinés à être jetés …) poubelles« ,  souligne Karenn Kabar.

[…] Elles aiment aussi le travail d’équipe, avec la classe et avec les élèves des autres filières à qui les ateliers sont ouverts le mercredi après-midi. Ils sont également réunis par les projets. Le plafond ondulé de la salle des professeurs est l’oeuvre des plaquistes. Les maçons, les électriciens et les plombiers ont contribué à l’aménagement de l’amphithéâtre en cours de finition. Les peintres ont participé à l’agencement de l’expo « Nouméa des booms », au Musée de la ville. De vrais pros […] « C’est l’une des filières les plus attractives du lycée. En BTS, on a cinquante demandes pour quinze places. La matière et notre démarche plaisent », explique Jean-Christophe Ponthus, coordonnateur du BTS ERA. […]


Côté face : un LP insalubre et mal équipé.

A la suite de l’accident d’un élève avec une machine dangereuse a été récemment établi un rapport accablant pour le lycée.

Au titre des dysfonctionnements constatés, des manquements sérieux à signaler, on peut citer  :

  • une brume de poussière de bois est souvent présente dans l’atelier (claustras de ventilation obstruées),
  • à l’arrière des équipements électroportatifs, le système d’aspiration des poussières ou copeaux bois est absent,
  • deux portails de l’atelier (sorties de secours) sont en partie obstruées par des meubles et sont fermés,
  • les marquages au sol des environnements de travail à risques sont partiellement effacés (réalisés il y a 10 ans),
  • la consigne du port des EPI (appareils de protection auditive ou de masque) est partiellement respectée,
  • les fiches individuelles d’utilisation des machines ou des produits sont absentes de l’atelier,
  • l’absence de douches et de casiers dans les vestiaires garçons et l’absence de vestiaires filles.

… la liste n’est pas limitative.


Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

Attiti

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. En outre, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. En outre, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

Attiti

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Attiti

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

Attiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.