Panneau d’affichage 4.0

Panneau d’affichage en salle des profs :

une incongruité dans une école connectée


Panneau d’affichage 4.0

Dans les EPENC qui souhaitent développer le télétravail, il serait opportun d’envisager d’utiliser un espace numérique d’affichage … plutôt que de continuer “d’étaler” des documents papiers sur les murs de la salle des profs. 

En effet, on va surtout en salle des profs pour les commodités, pour parler, plaisanter, se restaurer et rarement pour lire avec attention !

Le panneau syndical “digital” est bien dans l’esprit des textes qui instaurent le droit d’information des personnels. A cet égard, il convient de noter que les bases réglementaires datent des 80’s, … autrement dit : la préhistoire de l’internet.

A l’époque du smartphone et d’internet, l’affichage mural est devenu un moyen de communication obsolète. Il faut savoir utiliser les canaux de communication de son époque !

Le législateur a surtout prévu que les informations destinées aux personnels soient aisément accessibles à tous les agents.

Or, de nos jours les enseignants ont plus facilement accès à leur espace de travail numérique qu’à leur salle des profs. En outre, la mise en place d’un panneau syndical “digital” serait plus respectueux de l’environnement que l’édition de tract sous format papier.

De fait, la mise en place d’un espace numérique d’affichage des informations syndicales permettrait une meilleure diffusion de l’information. Le tableau serait consultable à n’importe quelle heure. L’autonomie des EPENC permettrait une telle avancée. Dans ces conditions, pourquoi de pas proposer cette idée à l’approbation de votre prochain CA.

On pourrait remplacer les panneaux d’affichages par des éléments de décoration (miroirs, photos, images) qui permettraient de décorer et d’embellir des salles qui doivent avant tout rester un espace de convivialité et de détente.


Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

Panneau d’affichage 4.0

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

Panneau d’affichage 4.0

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Panneau d’affichage 4.0

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

Panneau d’affichage 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.