La revue de presse du SNETAA-FO National :
les conclusions du Grenelle de l’Education
« Trois ans après sa mise en œuvre, nous nous inquiétons des
effets de la réforme de l’apprentissage »
La réforme de l’apprentissage initiée en 2018 par le ministère du travail et le ministère de l’éducation nationale propose de passer d’une logique de gestion publique à une logique de marché.
Cette réforme « libère l’offre de formation en apprentissage et ouvre la possibilité aux entreprises de lancer leur propre centre de formation d’apprentis (CFA) », selon les mots du ministère. […]
« Grenelle de l’éducation » a proposé une vision de
l’enseignant de demain
article publié le 27/05/2021
Grenelle de l’éducation : sur les salaires, Blanquer «se trompe d’objectif»
article publié le 27/05/2021
Mercredi 26 mai, le ministre de l’EN a dévoilé les conclusions du Grenelle de l’éducation, qui prévoient des hausses, limitées, de la rémunération des enseignants. L’économiste Asma Benhenda décrypte les annonces. Les syndicats et les personnels de l’éducation nationale attendaient ce moment avec impatience. Installé dans les locaux du CESE, le ministre Jean-Michel Blanquer a dévoilé ce mercredi 26 mai
les conclusions du Grenelle de l’éducation lors d’une conférence de presse. Il a notamment annoncé l’octroi de 700 millions d’euros en 2022 pour revaloriser les salaires des professeurs. Dont 400 millions d’euros pour la mise en œuvre de nouveaux engagements sous forme de primes ; 200 autres millions pour aider les fonctionnaires de l’éducation nationale à payer leur complémentaire santé. Et 100 millions d’euros pour renforcer les mesures prises pour l’année 2021. Cette revalorisation a des limites.
Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.
Conclusions du Grenelle
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
Conclusions du Grenelle
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Conclusions du Grenelle
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.
Conclusions du Grenelle
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité.