Co-intervention en T Bac Pro 2022

Co-intervention en classe de terminale Bac Pro :

possibilités d’adaptation à la rentrée de février 2022


Le champ de la co-intervention en terminale bac Pro a été élargi :

C’est bien, mais le MEN aurait du faire bien plus et bien mieux.

À la suite des annonces faites par le ministre au comité de suivi de juin 2020, la DGESCO a présenté fin janvier, lors du conseil supérieur de l’Éducation (CSE), un projet d’arrêté proposant des modifications dans l’organisation de la co-intervention en classe de terminale bac pro.

Ainsi, à la rentrée 2022, en classe de terminale, le volume horaire dédié à la co-intervention pourra continuer à être utilisé, comme en classes de seconde et de première, pour de la co-intervention entre enseignement professionnel et français/enseignement professionnel et mathématiques-sciences.

MAIS IL POURRA ÉGALEMENT ÊTRE ÉLARGI :

  • à l’organisation de la co-intervention entre enseignement professionnel et d’autres disciplines d’enseignement général comme l’histoire-géographie et enseignement moral et civique, la langue vivante A et/ou B, les arts appliqués et la culture artistique, l’éducation physique et sportive ;
  • à la mise en place d’un « atelier de philosophie » ;
  • au renforcement de l’horaire dédié à l’accompagnement pour le projet post baccalauréat de l’élève (poursuite d’études supérieures ou insertion professionnelle).

Le choix lié à l’organisation et à la mise en œuvre de l’utilisation de ces heures en co-intervention se fera après examen en conseil pédagogique. 

Depuis 2 ans, le SNETAA-FO demande une adaptation de la co-intervention, mais le résultat n’est vraiment pas à la hauteur de nos attentes. C’est la raison pour laquelle, nous avons voté contre ce texte lors de sa présentation en CSE. […]


Les modules d’insertion professionnelle : en l’absence de cadre règlementaire précis les établissements devront encore une fois avoir recours au système D.

Le SNETAA-FO, malgré ses nombreuses demandes auprès de la DGESCO, s’inquiète qu’aucune information ni aucune formation ne soient mises en place pour préparer les modules insertion professionnelle ou poursuite d’études en terminale à la rentrée 2021. Les PLP devront-ils encore et toujours voir arriver ces nouveautés sans aucun accompagnement de l’inspection ? Le SNETAA ne cesse d’alerter le MEN sur le ras-le-bol et les colères qui montent dans les salles des profs !


Le chef-d’œuvre en première année de CAP : les heures prévues serait plus utiles en heures d’AP.

Enfin, le SNETAA-FO continue à se battre pour obtenir une adaptation du chef-d’œuvre en première année de CAP afin de redéployer ces heures vers des heures de soutien, d’aide personnalisée, pour les jeunes arrivant du collège souvent les plus en difficulté scolaire et qui en ont donc le plus besoin.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

co-intervention

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Ce qui représente une centaine de demandes de m

Le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! Tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels qui sont sous sa responsabilité.

One thought on “Co-intervention en T Bac Pro 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.