Crise sanitaire ou crise sociale ?

Crise sanitaire ou crise sociale ? 

Les Français ont le moral en berne.

Crise sanitaire, crise sociale ? Les Français ont le moral en berne : lame de fond durable ou période difficile transitoire ?

Les fissures sont là, et elles courent, s’amplifient, se rejoignent. Ce ne sont pas les immeubles qui se désagrègent, ce sont les hommes et les femmes qui n’en peuvent plus. Une fatigue inhabituelle. De l’anxiété. Un ras-le-bol général. Des bleus à l’âme. Du découragement. Depuis neuf mois, le moral des Français (et de très nombreux autres habitants de la planète) est en berne.

Et si la santé mentale était l’un des effets « rebond » de la pandémie mondiale ? L’OMS (organisation mondiale de la santé) alertait dès le mois d’octobre, avant le deuxième confinement, sur les effets délétères du coronavirus sur l’état psychique des populations soumises au stress inédit de l’épidémie.

Alors, vague dépressive ou coup de déprime ? À quel instant saisit-on qu’une société craque ? À quel moment l’épuisement d’un corps social devient-il irréversible ? Les bassins d’emploi rongés par la précarité prennent de plein fouet les crises du Covid-19. Sanitaire, bien sûr, mais aussi éducative, générationnelle, politique. Comme le tic-tac lent d’un engrenage de catastrophes sociales et humaines.


Entre crise sanitaire et crise sociale, la future vague sera-t-elle mentale ?

Anne IRJUD (14/12/2020).

« Symptômes aggravés »

D’un côté, il y a une détresse psychologique et un mal-être induits par la situation. Et de l’autre la maladie mentale, évaluée avec des critères précis. Des phénomènes d’anxiété peuvent être aggravés et plus nombreux avec des épisodes dépressifs transitoires. Mais cela ne veut pas dire que la santé mentale des Français est en danger. Il faudra attendre des études épidémiologiques sérieuses pour l’affirmer.

Ne pas confondre déprime et dépression

En effet, durée et intensité des symptômes ne sont pas les mêmes. Des critères précis établissent une échelle de santé. Ce qu’on constate aujourd’hui ne relève pas d’une atteinte à la santé mentale mesurée. C’est un sentiment. Pas encore un constat scientifique. A l’évidence, on rencontre de difficultés à vivre cette période si particulière. Ceux avaient déjà une fragilité avant le Covid sont plus sensibles. De fait, cette épidémie aggrave les inégalités sociales et la détresse psychologique. (…)


Avec le covid-19 s’accentue la crise sociale.

Avec l’épidémie du Covid-19, la crise sociale et économique s’accentue, et ouvre un cycle difficile pour le monde du travail.

Par la rédaction, 5 articles publiés le 22/01/2021

Entreprise menacée, territoire en danger.

Elles ont marqué des territoires, rythmé la vie des villes, des écoles, des commerces parfois pendant des décennies. Puis brusquement, tout s’écroule. Un plan social, une fermeture, des licenciements en masse… Toute la ville, tout l’écosystème bâti autour d’une usine, d’une entreprise, risquent de s’effondrer. Alors que la crise provoquée par la pandémie de Covid-19 s’installe, focus sur ces plans sociaux qui se transforment en catastrophes locales. (…)


crise sociale

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

crise sociale

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

crise sociale

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

crise sociale

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Ce qui représente une centaine de demandes de m

Le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! Tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels qui sont sous sa responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.