Nouvelles familles de métiers

Cinq nouvelles familles de métiers

dès la rentrée scolaire 2022.

Cinq familles de métiers compléteront à la rentrée 2022 les 10 familles existantes (les 3 premières ont été créées à la rentrée 2020 et les suivantes à la rentrée 2019) :

  • maintenance des matériels et des véhicules ;
  • réalisation d’ensembles mécaniques et industriels ; 
  • agencement, menuiserie et ameublement ;
  • transitions numériques et énergétiques ;
  • pilotage et la maintenance d’installations automatisées.

Le projet d’arrêté prévoit la reconduction de la dérogation relative au bac professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGORA). Il sera donc toujours possible, à la rentrée 2022, pour les LP qui en feront la demande auprès de l’autorité académique, de proposer dès la classe de seconde la spécialité AGORA hors d’une classe organisée en famille de métiers.


Les retours d’expériences sur les premières familles de métiers mises en place depuis deux ans confirment les craintes soulevées par le SNETAA-FO dès la présentation de ce dispositif en 2019-2020 :

  • difficultés à dégager des compétences communes en seconde ;
  • perte pour les élèves d’une année de formation professionnelle spécifique et recul du palier d’orientation entraînant une déprofessionnalisation des diplômes et une réduction progressive de la carte des formations professionnelles ;
  • réduction du nombre de classes de seconde, ce qui entraîne une augmentation des effectifs de classe ;
  • limitations voire absence du choix réel de spécialisation en classe de première, entraînant des risques d’abandon des jeunes qui ne seraient pas orientés dans la spécialité choisie…

Bref, c’est l’équilibre entre les spécialités qui est en danger avec toutes les conséquences sur les élèves (choix d’orientation, déprofessionnalisation, conditions d’études…) mais également sur les personnels de l’enseignement professionnel initial (conditions de travail, spécialité de recrutement, postes, mesures de carte scolaire…).


De plus, le SNETAA-FO dénonce un pilotage à vue dans la mise en place de ces familles des métiers (« y-a-t-il un pilote dans l’avion ? »), ce qui aboutit à des situations de tensions au sein des LP avec des IEN qui « pressent » les collègues sans réel accompagnement de terrain, et des chefs d’établissement qui font ce qu’ils veulent sans souvent maîtriser les référentiels professionnels.


 

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

métiers

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

métiers

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

métiers

ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier.

On peut enfin dire que la Calédonie est Covid free. Le conseil scientifique s’est réuni jeudi 25 mars pour donner un avis. Le Gouvernement a pris le vendredi 26 mars la décision de ne pas prolonger le confinement. Il a également annoncée les modalités de sortie du confinement.

métiers

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier.

On peut enfin dire que la Calédonie est Covid free. Le conseil scientifique s’est réuni jeudi 25 mars pour donner un avis. Le Gouvernement a pris le vendredi 26 mars la décision de ne pas prolonger le confinement. Il a également annoncée les modalités de sortie du con

One thought on “Nouvelles familles de métiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.