Bulletin d’info – mars 2021

Édito du secrétaire territorial.

Une rentrée scolaire avortée au bout de 3 semaines. La communauté éducative est confinée depuis le mardi 9 mars.

Bulletin du SNETAA-FO Nouvelle-Calédonie.

Le bulletin d’information du mois de mars 2021 vient de paraître. Vous y trouverez de nombreux articles sur l’actualité syndicale récente.

Tout d’abord, le SNETAA-FO constate que la rentrée scolaire n’a été aussi sereine qu’annoncée et que, du fait de l’absence de vote par le Territoire de son budget, tous les EPENC vont avoir de réels soucis budgétaires.

Par ailleurs, si vous n’avez pas eu satisfaction au mouvement interacadémique, vous avez toujours la possibilité d’engager un recours. Un petit guide a été édité par le secrétariat national pour vous expliquer la procédure. N’hésitez pas à le télécharger.

Autre actualité plus singulière, le haussariat consulte les corps intermédiaires sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Le SNETAA-FO fait part de son analyse de la situation.

Enfin, après avoir connu une alerte au tsunami, une alerte cyclonique, la Nouvelle-Calédonie commence un confinement de 15 jours pour « casser au plus vite les chaînes de contamination du Covid-19. » Pour les enseignants, les parents d’élèves et les élèves commencent la difficile expérience de la continuité éducative et pédagogique. Une continuité qui pourrait durer 4 semaines, c’est à dire jusqu’aux vacances d’avril.

Le confinement de tout le Territoire et l’accélération du rythme des vaccinations sont des mesures dont personne ne conteste le bien-fondé, mais pour le SNETAA-FO ce n’est pas suffisant. Il faudrait apporter un niveau supplémentaire de protection aux Calédoniens par une politique de tests permettant d’identifier et d’isoler tous les porteurs du virus. Il est encore temps d’appliquer des mesures efficaces contre la propagation d’un virus qui fait partout des ravages.

Amitiés syndicales.

A Nouméa, le 12 mars 2021

Jean-Louis GUILHEM,
Secrétaire Territorial


Bulletin d’info du mois de mars 2021.

Retrouvez toute l’actualité syndicale dans notre bulletin d’information. Elle est marquée par le confinement total depuis le 9 mars.

Il est venu le temps de faire appliquer des mesures d’hygiène prophylactiques sérieuses pour lutter contre la propagation du virus. 

La version imprimable est destinée à être diffusée en salle des professeurs.

mars


Faites un recours au mouvement inter 2021.

Vous n’avez pas obtenu de mutation ou avez été affecté dans une académie non demandée

Alors, vous pouvez faire un recours accompagné du SNETAA-FO. 

Et, si vous souhaitez améliorer le rang du vœu obtenu, vous pouvez aussi faire un recours. Plus d’informations dans notre guide…

mars 2021


Le haussariat consulte le SNETAA-FO.

Les réponses aux questions posées sur l’avenir de la Calédonie ont permis de rappeler les valeurs défendues depuis sa création par le SNETAA-FO.

L’audition a été, entre autres, l’occasion de faire le bilan des 32 années de transfert des compétences de l’État au Territoire et de se projeter sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

Pour le SNETAA-FO, le transfert de compétences de l’enseignement secondaire est un échec. Plus d’informations dans notre compte-rendu.


Mme Champmoreau a fait le point avec les syndicats sur la situation sanitaire.

   

Au cours d’un confinement qui devrait durer un mois, le Gouvernement mènera quasiment la mème politique sanitaire qu’en mars 2020. La seule véritable nouveauté est la vaccination des personnes jugée à risque. L’exécutif territorial entend protéger les personnes les plus fragiles ou les plus exposées, et, dans un second temps, toutes les personnes qui souhaiteront se faire vacciner. L‘objectif de 2.000 vaccins par jour est annoncé, soit dix fois plus que le rythme actuel.


Édito spécial Covid-19

Ni le Vice-recteur, ni Mme Champmoreau n’ont été en mesure de préciser lors de la réunion du 8 mars comment nous devons envisager l’évolution à moyen terme de la situation sanitaire.

En effet, le confinement strict des populations ne peut pas être mené sur le moyen terme. En outre, il ne peut pas, à lui seul, empêcher l’arrivée ou mettre un terme à la propagation du virus.

Le SNETAA-FO plaide pour la mise en œuvre d’une stratégie qui a été éprouvée avec succès sur le terrain. Elle consiste à « tester-tracer-isoler » 

Plus d’informations dans l’édito Covid-19.

mars 2021


Plus d’infos au quotidien ?
Suivez-nous sur Facebook !

Abonnez-vous à notre page Facebook pour lire les articles que publie chaque semaine notre secrétariat national.

mars 2021


Les erreurs à éviter quand on est affecté en NC !

A cet égard, il est bon de rappeler que la laïcité n’est pas une opinion. C’est une volonté politique rassurante qui doit se traduire en actes. De facto, le pronostic et la thérapeutique mis en œuvre par les institutions n’ont pas été à la hauteur du problème posé. A cet égard, il est bon de rappeler que la laïcité n’est pas une opinion. C’est une volonté politique rassurante qui doit se traduire en actes. De facto, le pronostic et la thérapeutique mis en œuvre par les institutions n’ont pas été à la hauteur du problème posé. Oui, l’indigénisme radical occupe le terrain perdu par la République.

Par ailleurs, le VR fait la sélection dans l’opacité. Enfin, le nombre de candidats diminue. De fait, le nombre de demandes chute. Tout d’abord, la crise explique ce phénomène. Par contre, le Vice-recteur ne veut pas déroger à la LTFP. Enfin, le VR fait la sélection dans l’opacité. Par ailleurs, l’opacité de la sélection est la règle. Enfin, le nombre de candidats diminue. De fait, le nombre de demandes chute. Tout d’abord, la crise explique ce fait. Par contre, le Vice-recteur ne veut pas déroger à la LTFP. Enfin, le VR fait la sélection dans l’opacité. https://snetaa.org/

Les erreurs à éviter quand on est affecté en NC !

Pour la première fois, dans une complète opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation nous avons constaté a postériori une chute des candidatures de 15%. En outre, ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène peut s’expliquer en partie par la crise sanitaire en métropole et … par le confinement calédonien.

Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus de précisions. Par ailleurs et d’une façon plus générale, les commissions paritaires sont dessaisies de toutes les opérations de carrière à compter du 1er janvier 2021. Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus.

Par contre, le Vice-recteur ROSER n’a pas voulu déroger à la LTFP pour le « mouvement extra ». Par ailleurs, la sélection des candidatures pour une mise à disposition s’est faite, pour la première fois, dans une complète opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation nous avons constaté a postériori une chute des candidatures de 15%. En outre, ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier.

Protéger les personnes les plus fragiles ou les plus exposées, puis, toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner, donc limiter son action au confinement de l’archipel et à une stratégie vaccinale, c’est faire le pari risqué que le virus arrivera lorsque l’immunisation collective sera atteinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.