Erreurs à éviter lors d’une MAD

Erreurs à éviter quand on vit en NC !

Joinville

Il y a des erreurs à éviter quand on est mis à disposition du Territoire pour la première fois. Ce sont des pièges dans lesquels plus de 90 % des personnes tombent. Pour une efficacité maximale il vaut mieux appliquer nos recommandations une bonne fois pour toute pour ne plus avoir à y revenir. Éviter d’agir en « zoreille » vous fera gagner du temps et améliorera significativement les relations avec votre environnement. J’aimerais que vous puissiez me dire « et non je ne suis pas tombé dans ce piège ! ». Une fois n’est pas coutume : j’aimerais que vous puissiez me donner tort ! Oui, j’aimerais avoir tort… Mais d’abord voyons quelles sont les erreurs à éviter ?

Erreur à éviter : ne pas se comporter en fonction de ce qui vous semble « normal ».

Pourquoi est-ce un problème ? Regardons tout ça d’un peu plus près, voulez-vous ? De quoi est constituée la liste des choses que vous semble normales a priori… mais qui peuvent paraître incongrues, voire particulièrement déplacées sur l’archipel ?

  • Convertir les prix en euros et comparer les prix calédoniens avec ceux de la métropole,
  • Penser que les « autochtones insulaires » sont tous en attente de vos conseils éclairés,
  • Venir en séjour avec ses habits d’hiver, son véhicule, ses meubles, … son papier toilette,
  • Parler, sans prendre le temps d’écouter, de regarder, de se renseigner, de comprendre…
  • Ne pas tenir compte des codes sociaux qui varient en fonction des territoires et des ethnies.

9 fois sur 10 vous attirerez inutilement l’attention sur vous, simplement parce que votre attitude sera inadaptée. Au mieux elle fera sourire. Au pire elle attirera des remarques acerbes. Tenez compte des usages encours : « à Rome, on vit à la romaine ». Adaptez- vous rapidement !

Vivez à l’océanienne, en restant exigeant : faites-le pour vous

Pour que cette démarche vous permette de vous sentir mieux chez vous et en vous, il vous faut être intransigeant sur votre mode de vie.

Votre hébergement, votre moyen de transport, votre communication verbale et non verbale doivent être conformes au statut (assez privilégié) d’un fonctionnaire de catégorie A en séjour. La nonchalance océanienne, le fameux « casse pas la tête ! » … ne vous concerne pas. Les vêtements portés doivent être bienséants, adaptés au pays, à la situation.

Si vous avez envie de passer un excellent séjour sur le caillou commencez par vous chouchouter. Cela améliorera votre estime de vous. Pour être bien à l’extérieur, commencez par l’intérieur.

Vivez décontracté, sans être négligé : faites-le pour les autres

Au-delà de votre bien-être, les conditions de votre séjour et votre mode de vie auront un impact direct sur vos relations interpersonnelles; […] Lire la suite

 

Les erreurs à éviter quand on est affecté en NC !

Par ailleurs, le VR fait la sélection dans l’opacité. Enfin, le nombre de candidats diminue. De fait, le nombre de demandes chute. Tout d’abord, la crise explique ce phénomène. Par contre, le Vice-recteur ne veut pas déroger à la LTFP. Enfin, le VR fait la sélection dans l’opacité. Par ailleurs, l’opacité de la sélection est la règle. Enfin, le nombre de candidats diminue. De fait, le nombre de demandes chute. Tout d’abord, la crise explique ce fait. Par contre, le Vice-recteur ne veut pas déroger à la LTFP. Enfin, le VR fait la sélection dans l’opacité. https://snetaa.org/

 

Au-delà de votre bien-être, les conditions de votre séjour et votre mode de vie auront un impact direct sur vos relations interpersonnelles. Vivre à la calédonienne c’est accepter d’apprendre et de respecter de nombreux codes, tout en étant conscients d’être perçu par son entourage parfois comme un Joinville ou un cinq-cinq, et le plus souvent, comme un expat, un non-calédonien. Une différence qui essentialise.

2 thoughts on “Erreurs à éviter lors d’une MAD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.