RDP du 9 au 16 déc. (diplôme pro)

Faire correspondre les diplômes professionnels à la réalité du marché du travail.

Faire correspondre les diplômes et les titres professionnels à la réalité du marché du travail. Telle était la volonté des syndicats, lorsqu’ils ont renforcé leur place dans l’écosystème de la certification professionnelle en 2018. Cette certification est depuis rattachée à France compétences. 

Sur les 19 membres votants, 8 représentent aujourd’hui les partenaires sociaux. Avec l’appui des organisations de salariés, cette commission des certifications de France compétences cherche à définir un cadre pour un traitement plus efficace des dossiers. « On construit des doctrines globales sur les niveaux de qualification », explique Christophe Auvray, représentant Snetaa-FO.

Les critères communs sont : « L’adéquation de l’emploi par rapport au métier, si le diplôme correspond aux qualifications du métier, son adéquation à la validation des acquis de l’expérience (VAE)… » (…)

snetaa.org

Projet de loi « confortant le respect des principes de la République« 

Le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » a été présenté le 9 décembre au Conseil des ministres. En voici les principales dispositions intéressant les acteurs de l’éducation. Elles sont accompagnées d’éléments de l’étude d’impact.

La loi est d’abord justifiée brièvement dans l’exposé des motifs : « Notre République s’est construite sur des fondations solides, des fondements intangibles pour l’ensemble des Français : la liberté, l’égalité, la fraternité, l’éducation, la laïcité.

Un entrisme communautariste, insidieux mais puissant, gangrène lentement les fondements de notre société dans certains territoires. Cet entrisme est pour l’essentiel d’inspiration islamiste. Il est la manifestation d’un projet politique conscient, théorisé, politico-religieux, dont l’ambition est de faire prévaloir des normes religieuses sur la loi commune que nous nous sommes librement donnée.

Il enclenche une dynamique séparatiste qui vise à la division. Ce travail de sape concerne de multiples sphères : les quartiers, les services publics. La sphère de l’école, mais également le tissu associatif, les structures d’exercice du culte. Il s’invite dans le débat public en détournant le sens des mots, des choses, des valeurs et de la mesure. » […]

Vous pouvez consulter LA REVUE DE PRESSE du Snetaa-FO du 9 au 16 décembre 2020, en cliquant :La revue de presse

Par ailleurs, la sélection des candidatures pour une mise à disposition s’est faite, pour la première fois, dans une complète opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation nous avons constaté a postériori une chute des candidatures de 15%. En outre, ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène peut s’expliquer en partie par la crise sanitaire en métropole et … par le confinement calédonien.

Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus de précisions. Par ailleurs et d’une façon plus générale, les commissions paritaires sont dessaisies de toutes les opérations de carrière à compter du 1er janvier 2021. Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus.

Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus de précisions. Par ailleurs et d’une façon plus générale, les commissions paritaires sont dessaisies de toutes les opérations de carrière à compter du 1er janvier 2021. Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus.

Par contre, le Vice-recteur ROSER n’a pas voulu déroger à la LTFP pour le « mouvement extra ». Par ailleurs, la sélection des candidatures pour une mise à disposition s’est faite, pour la première fois, dans une complète opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation nous avons constaté a postériori une chute des candidatures de 15%. En outre, ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.