Maitres auxiliaires : opérations de gestion.

MA : promotions & mobilités.

Promotion

(promotions année 2020, affectations à la rentrée 2021)

Maitres auxiliaires : Le groupe de travail relatif aux opérations d’avancement d’échelon sera organisé le 25 novembre 2020 à 14h.

 

Maitre auxiliaires - affectation des MA

Par ailleurs, le groupe de travail relatif aux opérations d‘affection sera organisé le 17 décembre 2020 à 14h.

SNETAA-FO NC

Maitres Auxiliaires : le glas a sonné.

(promotion et affectation)

Les opérations de promotion au titre de l’année en cours et les affectations pour la rentrée 2021 sont réalisées cette année dans des conditions nouvelles.

En effet, la LTFP (loi de transformation de la fonction publique) votée en 2019 a dessaisi les CAP (commissions administratives paritaires) de ce type d’opérations. La fin du paritarisme qui est l’enjeu principal de la LTFP relève d’un changement de logique dans la fonction publique de l’Etat. Dorénavant cette loi permet à l’administration de décider seule de la mutation des personnels sans garantir l’équité entre agents. D’une façon plus générale, les CAP sont dessaisies de la gestion de toutes les opérations de carrière à compter du 1er janvier 2021. Il existe une seule exception à cette règle : le conseil de discipline qui reste de la compétence des CAP.

Les GT remplacent les CAP.

En Nouvelle-Calédonie les CAP ont toutes été remplacés par des groupes de travail (GT) auxquels assistent des personnels titulaires à la fois élus par leurs pairs et désignés par leur syndicat. Ce modus operandi est une spécificité du système éducatif calédonien.

Dans ces conditions, à compter de cette année les représentants des MA sont des personnels titulaires. La tenue de ces groupes de travail permet d’améliorer la qualité du mouvement. Par ailleurs, ces GT sont garants d’une réelle transparence dans les opérations de gestion.

Au SNETAA-FO c’est lors de ces GT que le Secrétaire Territorial pourra défendre les intérêts individuels des maîtres auxiliaires.

Dans ces conditions, même si les CAP des MA ont disparu, le Snetaa-FO est toujours aux côtés des MA pour les aider dans leurs démarches d’affectation à tous les stades du mouvement. Confiez-nous un dossier de suivi, pour vous conseiller lors de la formulation des vœux et la vérification de votre barème, et éventuellement sa rectification. Nous pourrons également vous accompagner en cas de recours.

snetaa.org

Maitres auxiliaires

Par contre, le Vice-recteur ROSER n’a pas voulu déroger à la LTFP pour le « mouvement extra ». La sélection des candidatures pour une mise à disposition s’est faite, pour la première fois, dans une complète opacité. Sur l’ensemble des opérations de mutation nous avons constaté a postériori une chute des candidatures de 15%. Ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Ce phénomène peut s’expliquer en partie par la crise sanitaire en métropole et … par le confinement calédonien.

Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus de précisions. Par contre, le Vice-recteur ROSER n’a pas voulu déroger à la LTFP pour le « mouvement extra ». En outre, la sélection des candidatures pour une mise à disposition s’est faite, pour la première fois, dans une complète opacité. Par ailleurs, sur l’ensemble des opérations de mutation nous avons constaté a postériori une chute des candidatures de 15%. Enfin, ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Pour autant, ce phénomène peut s’expliquer en partie par la crise sanitaire en métropole et … par le confinement calédonien. Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus de précisions, 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.