Evaluation du chef d’œuvre en Bac Pro
Evaluation : Elle est réalisée sur deux années, en classe de première et de terminale. Elle compte pour la moitié de la note prise en compte dans la délivrance du Bac Pro. L’autre moitié de la note provient de la présentation orale en fin de cursus.
Cet oral est organisé en deux parties :
- tout d’abord, une première partie, d’une durée de 5 minutes. Elle consiste en une présentation du chef d’œuvre,
- ensuite, une seconde partie, d’une durée de 10 minutes. Elle prend la forme d’un questionnement par deux enseignants.
Enfin, vous pouvez consulter les objectifs de l’évaluation orale à l’annexe de l’arrêté paru le 20 octobre.
L’écart de points supérieurs ou inférieurs à 10 sur 20 sera affecté d’un coefficient 2 et ajouté ou retranché au total des points servant au calcul de la moyenne générale.
Pour consulter l’arrêté du 20 octobre, et obtenir plus de précisions, cliquer ICI
Evaluation : Qu’est-ce qui fait si peur dans la question de l’enseignement du fait religieux ?
Inscrit dans le socle commun de connaissances, l’enseignement du fait religieux est pourtant parfois délicat pour les enseignants. Une charge émotionnelle indéniable entoure ce sujet. Il ne cesse de revenir dans les débats, tantôt pour en contester la légitimité, tantôt pour en critiquer une supposée absence.
Deux dimensions s’illustrent dans cette crainte. Tout d’abord, cette réaction très ancienne dans la culture française traduisant un attachement particulièrement vif à la laïcité et à une certaine ligne jaune infranchissable. Chaque fois que l’on parle de renforcer la place des faits religieux dans les programmes, resurgit cette peur d’un retour sur les acquis de la laïcité scolaire.
Toutefois, c’est un point sur lequel il y a eu des avancées, en insistant sur la distinction entre une éducation religieuse – à l’instar de ce qui pouvait exister à l’école primaire avant les lois Ferry de 1881-82 – et un enseignement qui relève du savoir et de la connaissance.