Le Ministère envisage d’ajouter plus d’inégalité dans l’avancement.
C’est une proposition faite lors de la réunion du groupe de travail « parcours professionnels » le 8 octobre. Le Ministère avance l’idée d’avancer un peu un les premier et second rendez-vous de carrière et de créer un quatrième rendez-vous. Une façon de gérer autrement la masse salariale en accélérant le début de carrière en en retardant la fin. (…)
Il propose que le premier rendez-vous ait lieu au bout 4 ans au lieu de 7 ans actuellement. Le second rendez-vous aurait lieu au 6ème échelon au lieu du 8ème. Le troisième rendez-vous ne changerait pas (9ème échelon). Mais un 4ème rendez-vous serait créé vers 55 ans pour » ne pas mettre les agents en situation de difficulté entre 55 et 65 ans ».
Lire la suite sur LA REVUE DE PRESSE du SNETAA-FO
Pour le Ministère que deviennent les décrocheurs du confinement ?
C’est la bonne surprise de la rentrée. Les décrocheurs du confinement, ces élèves dont les enseignants n’ont eu « ni son ni image » pendant plusieurs mois, sont revenus en classe depuis septembre. (…)
« Non seulement les élèves sont revenus, mais le taux d’absentéisme est faible par rapport aux années précédentes, assure pourtant Laurent Hisquin, professeur d’électronique au lycée Robert-Schuman d’Avignon. Les élèves ont envie d’être là, malgré des conditions compliquées. ». (…)
L’institution, elle, assure que les enquêtes demandent du temps, dans chaque établissement, avant de pouvoir conclure à un décrochage et stabiliser la liste des élèves concernés. (…)