MLF (Mission laïque française) 2021.

Enseigner à l’étranger : la MLF recrute !

MLF : Candidature pour 2021. Comme chaque année, de nombreux collègues nous font part de leur souhait de partir à l’étranger.

Différentes possibilités existent pour enseigner loin de la métropole, comme la Mission laïque française (MLF).…

La Mission est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique.

Elle est à la tête d’un réseau de 112 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 60 000 élèves dans 39 pays.

Par ailleurs, elle agit en tant qu’opérateur de l’Etat et/ou d’entreprises dans le cadre d’actions de coopération éducative. Pour l’année 2019-2020, on en dénombre 22.

Les potentiels candidats se posent de nombreuses questions. Pour y répondre, la Mission propose cette année un « job dating » en ligne (21 et 22 octobre). Il consiste en un tête à tête de 15 minutes avec un membre des ressources humaines de la Mission.

Le Secteur « Hors de France » du SNETAA-FO est aussi là pour vous informer, vous orienter, faire murir votre projet de départ.

Pour suivre le communiqué du SNETAA-FO, cliquez ICI

La laïcité : un idéal normatif à réaliser.

L’éducation laïque est mise en place à l’école pour assurer le principe de liberté, que ce soit la liberté d’expression, la liberté de pensée, la liberté de culte… Mais aussi pour assurer le principe de liberté et de développer un sentiment de tolérance et d’acceptation de tous. La laïcité est un concept philosophique plus large que le principe de séparation entre la religion et l’État.

C’est un concept qui a pour objet de construire un espace dans lequel il est possible de faire coexister nos libertés. Concept à ne pas confondre avec la tolérance, qui a pour objet de faire coexister les libertés telles qu’elles sont dans une société donnée.

En droit, la Laïcité est le « principe de séparation dans l’État de la société civile et de la société religieuse ». Et c’est, également, le principe « d’impartialité ou de neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses ». La laïcité implique la neutralité de l’Etat.

Elle impose l‘égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. La laïcité empêche l’État de privilégier une religion par rapport à une autre. (pas de religion officielle, comme cela est le cas dans certains pays).

 

One thought on “MLF (Mission laïque française) 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.