Congés d’été – Circulaire VR (05/10).

Congés d’été 2020-21.

Prochains congés d’été sur le caillou. Le Vice-recteur, M. Erick ROSER, vient de rappeler par voie de circulaire les modalités de déplacement hors de l’archipel calédonien. Le message est explicite !

Certes, nous sommes tous libres de quitter le Territoire lors des grandes vacances australes. Pour autant, nous devons être conscients des risques pris. En effet, la possession d’un billet retour n’est pas une garantie de revenir sur le caillou… (pour participer à la rentrée scolaire).

A cet égard, le Vice-Recteur rappelle qu’il ne peut pas attester le caractère impérieux du retour des personnels ayant quitté le Territoire.

De fait, seul le Gouvernement établit la liste des personnes prioritaires sur l’unique vol hebdomadaire qui relie Paris à Nouméa. Aussi, dans le contexte sanitaire actuel, ne sont et/ou seront pris en comptes que les déplacements justifiés par d’impérieuses raisons (médicales ou professionnelles).

Congés d’été : la position du SNETAA-FO

Tout d’abord, il faut signaler que cette note a suscité une profonde incompréhension des collègues.

Ils sont nombreux à avoir demandé la position du SNETAA-FO Nouvelle-Calédonie. La réponse n’est pas simple !

Nous sommes bien conscients de la gène engendrée par les dispositions sanitaires qui sont applicables, a minima, … jusqu’en avril 2021.

Et, nous sommes tous impactés, à un degré ou un autre, par la restriction (« de fait » et non « de droit ») de notre liberté de circuler.

Mais pour l’instant c’est le prix que nous devons accepter de payer pour protéger l’ensemble de la population de cette pandémie.

L’exemple de la Polynésie voisine prouve que la Nouvelle-Calédonie a fait le moins mauvais des choix possibles.

« Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console » (locution souvent citée comme émanant de Talleyrand)

Pour consulter la circulaire académique cliquez

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.