Affectation des futurs fonctionnaires stagiaires.

Futurs fonctionnaires stagiaires – 2020/2021

Les futurs fonctionnaires stagiaires attendaient de connaitre – en cette année de Covid – les modalités de leur affectation.

Le BO n° 25 du 18 juin 2020 vient de préciser les modalités d’affectation des récents (ou futurs) lauréats de concours.

Tout d’abord, la note de service vise à expliciter aux lauréats, les conditions dans lesquelles sera déterminée leur affectation en académie . 

Elle stipule que tous les lauréats devront faire des vœux d’affectation dans une académie. Donc, parfois même avant de savoir s’ils sont admis définitivement.

En effet, chaque admis (ou admissible) aux concours internes doit faire des vœux. Tel est également les cas pour les candidats potentiels aux concours externes

A cet égard, l’affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire est la première étape du parcours professionnel des PLP.

Cette étape comprend deux phases successives :

  • Tout d’abord, la phase conduite au niveau ministériel (DGRH), appelée phase interacadémique. Elle consiste à désigner les intéressés dans une académie. Les règles et procédures d’affectation font l’objet de la présente note de service ;
  • Ensuite, c’est la phase intra-académique. Elle consiste à affecter les fonctionnaires stagiaires sur un poste. Elle est de la compétence des recteurs et vice-recteurs. Les sites internet des académies détaillent fort bien les modalités d’affectation au sein des établissements.

Les lauréats des concours seront nommés stagiaires le 1er septembre 2020.

Les lauréats disposent sur le site http://www.education.gouv.fr du système d’information et d’aide aux lauréats (Sial). C’est une application dédiée à la saisie des vœux d’affectation, et qui comporte les informations suivantes :

  • la présente note de service ;
  • un guide les accompagnant tout au long de leur saisie ;
  • etc. …

Pour poursuivre, cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.