Formation en ligne avec M@gistère

M@gistère, un dispositif de e-formation

Point fort : il s’adresse à tous les personnels.

M@gistère est un dispositif de e-formation qui s’adresse depuis 2013 à tous les personnels de l’éducation nationale. C’est la réponse institutionnelle aux mutations engendrées par le numérique sur la manière de former et de se former. M@gistère est une plateforme de formation riche en fonctionnalités, regroupant plusieurs centaines de parcours et destinée à favoriser la mise en œuvre de la formation à distance. Cet espace institutionnel basé sur une solution libre (Moodle) propose des modules de formation mutualisés entre tous les acteurs de la formation provenant de tous les territoires afin de permettre aux personnels de se former autrement.

Cette formation à distance est conçue pour les enseignants du premier et du second degré. Mais, également pour les cadres et les autres personnels de l’éducation nationale.

Cette formation est qualifiée d’hybride/mixte (présentiel et distanciel). Elle alterne travail en présence et travail à distance. Elle a vocation à privilégier le travail entre pairs …

Point faible : c’est un dispositif sous-utilisé.

Dans la réalité ce système de formation est utilisé de façon assez marginale.

Les offres de formation sont souvent en inadéquation avec la diversité des besoins des PLP. Et surtout, la stratégie de communication est passive alors que la communication devrait être active et ciblée. Certains modules de formation, proposés au niveau académique, sont parfois très pertinents … mais globalement qui le sait ?

M@gistère : vers quoi peut-il évoluer ?

Pourquoi l’Education Nationale n’utilise pas le potentiel offert par le marketing relationnel et le big data pour améliorer le management de la formation continue des enseignants ?

Utiliser le Big Data permettrait de comprendre davantage les personnels et leurs besoins. Cela permettrait également de mener des campagnes qui attirent l’attention et suscitent l’intérêt des personnels concernés. Si l’on souhaite « dépoussiérer » notre système de formation continue, et que cela fonctionne, se centrer sur l’enseignant est primordial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.