RDP du 16 au 23 sept. 2020. (plan).

JM Blanquer lance un plan numérique de poche.

Plan numérique : presque 40 ans après le premier plan informatique pour tous (Fabius), on pouvait s’attendre à un peu plus d’ambition. Par exemple, un plan qui exploiterait les enseignements du printemps dernier. Or, ce plan ne marque qu’un timide retour du numérique dans une politique ministérielle qui a mis fin aux programmes précédents. Force est de constater que ce plan n’a pas tiré profit des échecs de ses prédécesseurs. (…)

Plan : Le CEE fait une large place à … l’auto-évaluation.

Le Conseil d’évaluation de l’école (CEE) publie le « cadre d’évaluation des établissements du second degré« . En outre, ce cadre est complété de guides pour l’auto-évaluation des collèges publics, des lycées d’enseignement général et technologique publics, des LP publics. Enfin, un « cahier des charges de l’évaluation externe » vient complété cet ouvrage.

Ainsi pour le CCE, l’évaluation est avant tout « l’affaire de l’établissement lui-même » (sic).

La première phase, d’auto-évaluation, mobilise l’ensemble des acteurs (équipe de direction, personnels, élèves, parents, autorités de rattachement, partenaires)

Lire la suite sur LA REVUE DE PRESSE du SNETAA-FO

Auto-évaluation : une réponse à l’intention d’autonomie.

Dans l’enseignement on fait appel à l’auto-évaluation pour développer l’autonomie de l’apprenant. En effet, cette pratique éviterait la perversité de l’obligation de résultats, pour reprendre l’expression de Philippe Meirieu. De facto, l’obligation de résultats privilégie une approche comparative, normative, hiérarchisant les excellences. (…) (Cf. Les cahiers pédagogiques)

Pour autant, l’évaluation externe présenterait, elle aussi, quelques avantages. Elle s’inscrit dans une démarche qualité et d’amélioration continue des services rendus. Elle vient en complément de la démarche d’évaluation interne et du projet d’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.