Projet éducatif (NC 2021-2023).

Réunion de travail au Gouvernement.

Projet éducatif : la prochaine réunion se tiendra le jeudi 8 octobre au Gouvernement. Elle a pour but de présenter le bilan de la charte d’application du projet éducatif (Nouvelle-Calédonie 2018-2020)

Nous publierons dès que possible ce bilan et également la nouvelle charte d’application (programme 2021-2023).

Bien évidemment nous rappelons, lors de l’audience, les engagements pris en juin 2019 au niveau des rythmes scolaires.

La santé et le bien-être au travail doivent être le fil conducteur de toute réforme de l’enseignement.

Enfin, nous rechercherons les mesures envisagées pour lutter efficacement contre l’illettrisme et l’innumérisme. En effet, ces deux fléaux, récurrents en NC, ont un coût social énorme. Ils génèrent le plus souvent de la violence, y compris en milieu scolaire.

Les causes de ces fléaux sont nombreuses et complexes. Les deux principales causes sont pourtant bien identifiées. Ce sont les troubles de l’apprentissage (non détectés ou traités) et un environnement extra-scolaire et linguistique peu ou pas favorable aux apprentissages scolaires.

Les difficultés qualifiées « d’environnementales » (d’ordre socio-culturel ou socio-économique) sont de fait des difficultés d’origine pédagogique. En effet, il s’avère que les parents, la fratrie ou la famille élargie sont incapables d’aider l’écolier dans les enseignements qu’il reçoit et de l’accompagner dans les apprentissages qu’il construit.

Cliquez ICI

Insights en image

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.