Le CESE auditionne le SNETAA-FO

Le CESE reçoit le SNETAA-FO

Le Comité Economique, Social et Environnemental (CESE) de la Nouvelle-Calédonie a posé les neuf questions suivantes au SNETAA-FO :

  • Tout d’abord, « êtes-vous (les enseignants) à l’aise avec le numérique ? »
  • Puis, « avez-vous été formés pour l’utiliser (le numérique) en classe ? »
  • Mais également, « quels outils (numériques) avez-vous utilisés pour assurer vos cours ? »
  • Et enfin, « Vous en a-t-on fournis (des outils numériques) ? »

Puis les questions posées ont été d’ordre plus général, à savoir : 

  • Avez-vous innové ? Comment (par exemple : cours sur YouTube)
  • Quels problèmes avez-vous rencontrés ? 
  • Les directives (académiques) étaient-elles claires ? 
  • Quelles difficultés ont eu vos élèves ?
  • Quels outils souhaiteriez-vous conserver au-delà du confinement ? 
Réponses aux questions du CESE

Pour conclure ce questionnaire destiné à dresser un bilan post-confinement, le SNETAA-FO Nouvelle-Calédonie a tenu à rappeler aux membres du CESE-NC un enjeu essentiel. Au-delà des expériences menées en Nouvelle-Calédonie lors du [premier …] confinement, il est souhaitable de conserver cette volonté d’innover. Y compris en encourageant les PLP à utiliser au mieux le numérique distanciel.

« Habillez-vous de façon républicaine ! » Pourquoi le Ministre de l’Education Nationale disserte-t-il cette semaine sur la longueur des pantalons et des minijupes ? Sur la profondeur des décolletés ou sur le type de chaussures portées en collège ou en lycée.

Pourquoi prend-t-il le risque d’engager une polémique sur la façon d’être vêtu à l’école ? Pourquoi détourne-t-il l’attention du public des problèmes et des enjeux de l’Ecole ? En effet, il vient d’affaiblir sciemment le protocole sanitaire dans les écoles. En outre, la ségrégation sociale est en France plus qu’ailleurs la clé des inégalités scolaires. Enfin, les enseignants français sont encore et toujours parmi les plus mal payés d’Europe.

D’ailleurs, Le Parisien rappelle que la ligne Blanquer sur la tenue « républicaine » est loin de faire l’unanimité au Gouvernement. En effet, Marlène Schiappa a salué sur les réseaux sociaux le mouvement du 14 septembre. Le combat de jeunes filles pour « leur liberté face aux jugements et actes sexistes ».

« Habillez-vous de façon républicaine ! » Pourquoi le Ministre de l’Education Nationale disserte-t-il cette semaine sur la longueur des pantalons et des minijupes ? Sur la profondeur des décolletés ou sur le type de chaussures portées en collège ou en lycée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.