Carte scolaire 2021

Carte scolaire 2021

remarques liminaires du SNETAA-FO lors du GTP

Carte scolaire : Depuis la mise en œuvre de la réforme de la fonction publique de l’Etat il est permis de se demander s’il existe encore de la part du Vice-rectorat une réelle volonté de dialogue social. En effet, le respect des personnels passe par le respect de leurs représentants. Ce respect passe par la transmission de documents comprenant des données fiables. Les prévisions d’effectifs établis par le VR ne devraient donc pas être régulièrement sous-estimées. A cet égard, le SNETAA-FO rappelle que ce respect est essentiel pour maintenir un climat de confiance et de transparence.

Carte scolaire – synthèse des mesures budgétaires proposées

En premier lieu, le SNETAA-FO dénonce des suppressions de postes injustifiées en 2020. En effet, ce sont 22.706 élèves qui ont été scolarisées en 2019 dans l’enseignement secondaire.
Et en 2020, les effectifs sont de 22.781 élèves, soit une légère hausse des effectifs. D’ailleurs, cette hausse des effectifs scolarisés dans le secondaire va se poursuivre puisque pour la rentrée 2021 ce sont à 23.095 élèves qui sont attendus. (+ 314 élèves, soit + 1,4 %)

Pourtant nous avons constaté à la rentrée 2020 douze suppressions de postes. (– 12 postes d’enseignant ; CPE, MISE et ATE : 0 poste créé). Or le Vice-rectorat avait annoncé une baisse des effectifs (entre 2019 et 2020) pour expliquer la suppression de postes d’enseignant. Force est de constater qu’il n’en a rien été !

En second lieu, le SNETAA-FO dénonce des suppressions de postes non justifiées en 2021. En effet, le document de travail transmis pour le GT prévoit à nouveau la suppression de onze postes pour 2021. (– 11 postes d’enseignant ; CPE, MISE et ATE : 0 poste créé).
On constate chaque année des suppressions de postes chez les enseignants alors que les prévisions d’effectifs sont encore à la hausse.

CONCLUSION : ENCORE UN COUP DE RABOT !

Carte scolaire – le VR continue de « tailler dans les effectifs ».

Enfin et surtout le SNETAA-FO demande : Comment expliquer la politique menée par le VR ? Sinon d’exiger des personnels des EPENC qu’ils fassent plus avec moins de moyens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.