Votre revue de presse du SNETAA-FO
du 15 au 22 septembre 2021
Le salaire des enseignants.
Le débat sur le salaire des enseignants ruissellent sur la place publique… Le rapport de l’OCDE révèle une fois de plus les disparités de traitement entre les pays membres.
En France, les enseignants expérimentés
gagnent 20 % de moins que dans l’OCDE
article publié le 17/09/2021
D’après le rapport annuel « Regards sur l’éducation » publié par l’OCDE jeudi 16 septembre, il s’avère que « la France rémunère son corps enseignant 15% sous la moyenne des pays industrialisés. »
20% d’écart de salaire : « Par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE, un enseignant français en début de carrière gagne 7% de moins que cette moyenne ; après dix ou quinze ans d’ancienneté, l’écart monte à 20% » indique également Eric Charbonnier, spécialiste de l’éducation à l’OCDE, cité par France Info. […]
Le combat pour un apprentissage européen,
une priorité pour la présidence française de l’UE.
article publié le 16/09/2021
Les conseils scientifiques Covid et vaccination proposent
article publié dans Le monde le 18/09/2021
une autre stratégie pour les écoles, collèges, lycées.
L’épreuve de contrôle du bac pro au CSE
article publié le 17/09/2021
Un décret et un arrêté sur l’épreuve de contrôle du bac pro ont été présentés le 15 septembre au CSE et ont obtenu des votes bien différents. Le projet de décret ouvre l’accès aux épreuves de rattrapage aux candidats ayant validé l’ensemble des épreuves professionnelles et non plus aux candidats ayant réussi la seule épreuve de pratique professionnelle. Le projet d’arrêté prévoit que l’épreuve de contrôle ne comporte que deux sous épreuves : maths physique ou éco droit ou éco gestion ou pse et français histoire-géo sous forme d’un oral. « Pour chaque sous-épreuve, le candidat est appelé à traiter un sujet tiré au sort, dans la discipline qu’il a choisie ». Le candidat est déclaré admis si la moyenne générale, recalculée en intégrant les notes obtenues à l’oral de contrôle lorsqu’elles sont meilleures, est supérieure ou égale à 10 sur 20.
L’actuel calcul qui fait intervenir note de l’épreuve de contrôle et moyenne générale incluant des épreuves professionnelles n’est pas repris. Le décret a obtenu 31 voix pour et 12 contre. […]
Le code de la fonction publique sur la rampe de lancement
article publié le 15/09/2021
Le projet de code de la fonction publique
Acteurs publics s’est procuré le projet de code que le gouvernement vient de soumettre à l’avis du Conseil national d’évaluation des normes (CNEN). Cette codification doit être actée par ordonnance d’ici fin novembre.
La codification du droit de la fonction publique se précise. Le Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) a émis, le 9 septembre, un avis favorable sur le projet d’ordonnance du gouvernement “portant codification de la partie législative du code général de la fonction publique”. Avec ce code, l’exécutif entend “renforcer et clarifier la clarté et l’intelligibilité du droit”.
Le texte va désormais, . […]
Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.
le salaire
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
le salaire
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
le salaire
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.
le salaire
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité