FAQ Covid-19 au 01/09/2021

Coronavirus / Covid-19

mise à jour le 1er septembre.


FAQ Covid-19 : après les alertes du SNETAA-FO sur les PFMP, le MEN rappelle la nécessité de se conformer aux règles sanitaires et de respecter l’obligation du passe sanitaire ou de la vaccination en vigueur sur les lieux de PFMP.

De facto, le ministère ne semble pas avoir pris la mesure de l’urgence de la situation. Annoncer des mesures seulement le 1er septembre est tardif. Cela met en difficulté les élèves et enseignants dans les établissements alors que les élèves auraient pu profiter de l’été pour se vacciner, connaissant les obligations pour leur formation. Encore une fois, JMB édicte un principe mais renvoi l’organisation au local, faisant porter la responsabilité sur les seuls PLP.

Pour le SNETAA-FO, des possibilités de vaccination rapide doivent être offertes aux élèves et enseignants souhaitant se faire vacciner. Les calendriers des PFMP doivent être revus pour ne pas désorganiser davantage les lycées professionnels et ajouter encore une charge aux personnels.


Eléments de langage du MEN : au cours de la précédente année scolaire, la mise en oeuvre d’un protocole sanitaire strict arrêté en lien avec les autorités sanitaires a rendu possible l’accueil des élèves en écoles et établissements scolaires.
Pour cette année scolaire 2021-2022, cette même stratégie visant un enseignement en présence des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires, est également privilégiée. » […]

Afin que soit pris en compte le contexte sanitaire dans lequel se situent les établissements, des mesures proportionnées seront mises en oeuvre au sein des écoles et établissements scolaires.

Ces mesures sont détaillées par le cadre sanitaire décrit ci-après qui établit quatre niveaux :

  • 1 / niveau vert ;
  • 2 / niveau jaune ;
  • 3 / niveau orange ;
  • 4 / niveau rouge. […]

1 – Le cadre sanitaire

Résultat d’images pour Le cadre sanitaire applicable dans les écoles

Quel est le cadre sanitaire applicable dans les écoles et les établissements scolaires ?
Quel sera le niveau du cadre sanitaire applicable à la rentrée scolaire 2021?
Du fait du report de la rentrée scolaire dans certains territoires ultramarins, les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire seront-ils accueillis ?
Quelles sont les modalités d’accueil des élèves selon le niveau du cadre sanitaire retenu ?
Les personnels doivent-ils porter des masques ? […]


2 – Tracer – Tester – Protéger

Résultat d’images pour Tracer - Tester - Protéger

Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école ?
Que se passe-t-il si une personne accueillie présente des symptômes dans l’école et l’établissement ?
Quelle est la conduite à tenir pour les élèves et les personnels en cas d’autotest positif ?
Que se passe-t-il pour les « cas confirmés » dans une école ou un établissement scolaire ?
Quelles sont les consignes lors de l’apparition d’un cas confirmé dans la classe dans les écoles maternelles et élémentaires ?
Que se passe-t-il, lors de l’apparition d’un cas confirmé dans une école maternelle ou élémentaire, pour les élèves des autres classes ? […]

3 – Application du passe sanitaire

Résultat d’images pour Application du passe sanitaire

Le passe sanitaire s’applique-t-il aux écoles et aux établissements scolaires ?
Les intervenants extérieurs, prévus notamment dans le cadre d’activités telles que l’éducation artistique et culturelle, l’enseignement moral et civique ou l’éducation au développement durable, peuvent-ils se présenter sans passe sanitaire ?
Le passe sanitaire s’applique t-il aux personnels, accompagnateurs et élèves lors des sorties et voyages scolaires ?
Les parents accompagnant leurs enfants peuvent-ils accéder aux bâtiments scolaires sans passe sanitaire ? […]

4 – Apprentissage et continuité pédagogique

Résultat d’images pour continuité pédagogique

Quelles sont les modalités d’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers ?
Les gymnases des collectivités utilisés pour l’EPS sont-ils ouverts ?
Les cours de musique et les activités de chorale ont-ils lieu ?
Quelles sont les modalités de mise en oeuvre de l’enseignement hybride dans les lycées et collèges ?
Quel accompagnement est prévu pour les élèves confrontés à des difficultés socio-économiques ? 
[…]

5 – Activités scolaires et périscolaires

Résultat d’images pour Activités scolaires et périscolaires

Les sorties et voyages scolaires sont-ils autorisés ?
Comment mon enfant continue-t-il à apprendre s’il ne peut être accueilli dans son école (cas confirmé, contact à risque justifiant une mise en quarantaine, fermeture de la classe ou de l’établissement) ?
Les cours d’éducation physique et sportive (EPS) vont-ils avoir lieu ?
L’accueil et les activités périscolaires sont-ils autorisés ? […]


6 – Règles spécifiques aux personnels

Quels personnels sont soumis à une obligation vaccinale ?
Quand le vaccin devient-il obligatoire pour ces personnels ?
Comment contrôler le respect de cette obligation ?
Quelles sont les recommandations pour les personnels vulnérables ?
Quel justificatif présenter lors d’un contrôle dans les territoires où a été instauré un couvre-feu ?
Quelle est la position des agents identifiés « contact à risque élevé » ? […]


7 – Les limites du cadre sanitaire actuel.

Résultat d’images pour trous dans la raquette

Il y a des trous dans la raquette !

Le SNETAA-FO a interpellé le MEN sur des questions spécifiques à la voie pro. Qu’est-il envisagé pour les PFMP dans les lieux où le passe sanitaire est obligatoire ? Les restaurants d’application seront-ils ouverts aux publics extérieurs et sur quelle base : passe sanitaire ou pas ?
Par ailleurs, quelles sont les règles d’éviction des élèves cas contact à risque ? Le statut vaccinal de ces élèves serait déterminé sur la base des déclarations des familles. Cela fragilise la doctrine ministérielle et montre bien les problèmes posés par cette règle. FO a donc demandé que soit précisée la définition des « cas contacts à risque« , mais aussi de déterminer une règle de gestion des cas contacts à la fois plus simple et qui assure une protection efficace des personnels et des élèves.
Il reste encore des questions sans réponse, notamment sur les personnels qui auront accès au statut vaccinal des élèves, faudra-t-il vérifier les attestations des parents etc. ? Aucune réponse n’a été apportée.

Bonne lecture. N’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

FAQ

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

FAQ

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

FAQ

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

FAQ

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

FAQ

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.