RDP du 31 juil. au 30 sept. : atout vaccin

La revue de presse

Votre revue de presse du SNETAA-FO

du 30 juillet au 1er septembre 2021


Rentrée scolaire 2021 : « 89% des professeurs

article publié le 26/08/2021

en passe d’avoir un schéma vaccinal complet », annonce JMB


Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

JM BLANQUER sort son joker : le vaccin.

«La situation n’est pas la même qu’auparavant ; nous avons l’atout du vaccin», a souligné jeudi le ministre de l’ÉN lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.
C’est un ministre serein, satisfait de sa gestion de la crise du Covid et toujours très sûr de lui, qui a tenu, ce jeudi, sa conférence de presse de rentrée.
Une intervention de presque deux heures qui s’est déroulée dans les jardins du ministère de l’Éducation.
« Nous n’avons certainement pas été parfaits, mais nous avons fait notre maximum », a fait valoir Jean-Michel Blanquer, rappelant, une fois de plus, que la France avait peu fermé ses écoles, contrairement à d’autres pays.
« Si j’avais voulu me préserver moi, c’est ce que j’aurais fait », a-t-il lâché, face aux polémiques récurrentes quant à sa gestion de la crise. […].


L’institut Montaigne : entre bilan et avenir de l’EN.

article publié le 23/08/2021

Plus qu’un bilan des années Macron, « le grand décryptage » que vient de publier par l’Institut Montaigne annonce l’avenir de l’éducation nationale si l’équipe actuelle reste en place en 2022. On y lit la réforme de l’affectation des enseignants, le développement de leur évaluation, la fin du collège unique et une réforme profonde du lycée professionnel. Toutes idées qui perfusent du Grenelle de l’Education vers l’avenir. (…)

L’annonce des réformes post-2022

Mais on retiendra surtout de ce bilan ce qu’il laisse voir des politiques souhaitées par un Institut si proche de l’Elysée et de la rue de Grenelle.
En premier lieu sur l’affectation des enseignants. « Aujourd’hui, en France, le système d’affectation des enseignants – dit “du barème” – fonctionne selon le principe de l’indifférenciation des postes. Ce système conduit à l’affectation des enseignants débutants dans les postes perçus comme les moins attractifs, c’est-à-dire ceux situés en REP et REP+. Le système se prive ainsi d’un levier de rééquilibrage », écrit l’Institut.
. […]


Laïcité : les affiches de la discorde.

article publié le 30/08/2021

Que vont faire les professeurs ? Diffusées tout le mois de septembre, les affiches sur la laïcité réalisées par le ministère de l’Education nationale suscitent déjà la discorde. Alors que pour le ministère, elles inscrivent « la laïcité dans le quotidien des élèves », pour la Vigie de la laïcité, émanation de l’Observatoire supprimé par le gouvernement, « elles entretiennent une lourde
ambigüité : implicitement est diffusée l’idée que la laïcité concernerait en premier lieu les personnes issues de l’immigration ». Le problème va maintenant arriver dans les établissements : vont-ils placarder ou non les affiches et que vont dire les enseignants face à une campagne politicienne du ministère ? […]


Numérique éducatif : une stratégie à construire.

article publié le 03/08/2021

La France veut prendre « le leadership sur le marché francophone » du numérique éducatif. Le Gouvernement vient d’approuver le cahier des charges de l’action « Usages et technologies du numérique » dans le cadre de la « vague 1 » des « Challenges Education ». Celui-ci avait été lancé aumois de décembre. La crise sanitaire avait en effet « accéléré la transformation numérique » de l’éducation après que « l’absence de stratégie nationale » eut amené les enseignants à recourir « à des solutions d’urgence, parfois en faisant fi des problématiques de souveraineté et de respect des données personnelles » ? […]

Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

atout vaccin

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

atout vaccin

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

atout vaccin

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.