Fossé générationnel chez les profs.

Un fossé générationnel se creuse chez les profs.


Culture, politique, religion, laïcité…

Un fossé générationnel se creuse (aussi) chez les profs.

Le portrait-robot de l’enseignant a évolué. Les jeunes, au diapason des préoccupations de leur génération, ont des habitudes différentes de celles de leurs aînés.

L’image du prof branché sur les radios du service public, abonné à Télérama et qui fait ses achats à la Camif a du plomb dans l’aile. Culture, politique, religion, laïcité… Le fossé générationnel se creuse et des divergences de fond sont apparues ces dernières années au sein du corps enseignant, longtemps perçu comme un bloc homogène. C’est ce qu’explique Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie et auteur de « Prof, mission impossible ?« .

Ce livre, qui reprend les résultats d’une grande enquête de l’Ifop sur le monde enseignant, réalisée fin 2020 pour la Fondation Jean-Jaurès, analyse les raisons de cet effritement et ses conséquences éventuelles.

 » Cet ouvrage nécessaire met en lumière la situation actuelle … Il doit nous amener à une prise de conscience. Il nous faut être fermes dans notre mission d’enseignant : s’accommoder avec les principes, c’est déjà renoncer un peu, c’est faire reculer la République et la liberté. Avec courage, nous devons porter haut les valeurs de la République, nous dresser comme un rempart contre l’obscurantisme. Pour mener ce combat, nous devons faire corps, pour lutter efficacement, ensemble, et être à la hauteur de notre époque. » Michaël Delafosse


Une campagne de vaccination débutera dès la rentrée

dans les collèges et lycées.

Résultat d’images pour logo de JDD

article publié le 22 aout 2021

Ce ne sera pas une rentrée comme les autres. Une campagne de vaccination s’ouvrira dès la reprise des cours dans les collèges et les lycées, pour les élèves de plus de 12 ans qui le souhaitent, a annoncé le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer dans un entretien au « Journal du Dimanche » du 22 août.

Le protocole retenu pour la rentrée du 2 septembre est celui dit de « niveau 2 » : cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées, masque obligatoire à l’intérieur dès le primaire, limitation du brassage et aération renforcée.

Alors que la vaccination est ouverte en France aux plus de 12 ans, « dans tous les collèges et lycées de France, élèves et personnels auront accès au vaccin, à proximité ou au sein même de leur établissement », a indiqué le ministre de l’Education nationale. « Selon les situations, soit des équipes mobiles viendront vacciner dans les établissements, soit nous organiserons le déplacement des élèves volontaires, en lien avec les services de santé, vers les centres de vaccination », a t-il précisé. […]


Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

Villers-Cotterêts

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Villers-Cotterêts

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

Villers-Cotterêts

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

 

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.