RDP du 13 au 30 juillet : pass sanitaire

La revue de presse


L’école est pour l’instant exemptée

d’un pass sanitaire à la rentrée !


Année scolaire 2021-2022 :

 protocole sanitaire et mesures de fonctionnement.


L’école est pour l’instant exemptée d’un pass sanitaire à la rentrée !

Les objectifs du protocole sanitaire.

Au cours de la précédente année scolaire, les écoles et établissements scolaires ont pu accueillir les élèves pour un enseignement en présence la quasi-totalité de l’année.
Cela a été rendu possible par la mise en oeuvre d’un protocole sanitaire strict arrêté en lien avec les autorités sanitaires et sur la base notamment des avis rendus par le Conseil scientifique et le HCSP.
Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’ÉNJS entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires.

Les scénarios pour l’année scolaire 2021-2022.

Afin de mettre en oeuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’ÉNJS a établi pour la prochaine année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :

  • 1 / niveau vert
  • 2 / niveau jaune
  • 3 / niveau orange
  • 4 / niveau rouge

Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’ÉNJS, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour différentes échelles territoriales. […]


Le ministère tenté par l’enseignement hybride ?

article publié le 23/07/2021

Faut-il modifier les obligations de service pour inclure l’enseignement à distance dans le métier enseignant ? Interrogé par la Mission d’information sur l’enseignement hybride de l’Assemblée le 23 juillet, les responsables du ministère estiment qu’il n’y a pas besoin de changer le statut des enseignants. Tout en refusant la « substitution » des enseignants par l’enseignement à distance ils en proposent des exemples. […]


L’EN gère mal les ruptures conventionnelles et le harcèlement.

article publié le 16/07/2021

L’EN semble ne réussir ni à protéger ses agents ni à s’en séparer en de bons termes. C’est ce qui résulte du rapport annuel de la médiatrice de l’EN, Catherine Becchetti-Bizot.

Dans un contexte de très forte progression des saisines des médiateurs de l’EN, elle attire l’attention sur le déficit de gestion des cas de harcèlement et sur les réticences de cette administration à user de la rupture conventionnelle.. […]


Covid-19 :

s’il y a un cas dans une classe, les lycéens et collégiens non-vaccinés « seront évincés » et « en enseignement à distance« 

« Dans le secondaire, s’il y a un cas de contamination » au Covid-19, « les élèves non vaccinés seront évincés, mais pas les vaccinés », a déclaré JM Blanquer, ministre de l’ENJS, mercredi 28 juillet sur France TV Info.

« C’est évidemment une forte incitation à être vacciné », a-t-il reconnu.

Il précise : « ceux qui ne seront pas vaccinés seront en enseignement à distance. » […]


Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

pass sanitaire

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

pass sanitaire

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

pass sanitaire

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

pass sanitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.