RDP : aménagement des examens

La RDP du 09 au 23 juin 2021 :

La revue de presse

aménagement des examens, enseignement hybride …


article publié le 21/06/2021

Des diplômes qui ne correspondent plus aux emplois ?

Les individus sont-ils aujourd’hui sur-diplômés par rapport au poste qu’ils occupent ? Comment le contexte du marché du travail depuis 50 ans et les politiques éducatives ont-ils fait évoluer les qualifications ? C’est à ces questions que le CEREQ tente de répondre à travers dernier « bref ».

Selon cette étude, les normes de qualification, héritées des « Trente Glorieuses », “sont des constructions sociales qui postulent une relation d’équivalence entre les formations et les emplois“.

Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications ajoute que ces normes restent “une référence commune en matière d’orientation scolaire et professionnelle : les élèves et les familles ont ainsi en tête que le CAP et le bac pro préparent aux emplois d’ouvriers et employés, les BTS et DUT aux emplois de techniciens ou d’agents de maîtrise, ou encore les masters et les grandes écoles aux emplois d’ingénieurs et cadres. » […]


article publié le 07/06/2021

L’Assemblée se dote d’un mission sur l’enseignement hybride.

L’Assemblée nationale a désormais une mission d’information sur le cadre juridique et statutaire de l’enseignement hybride ou à distance dans l’enseignement scolaire et supérieur. Elle est présidée par Frédéric Reiss (LR) et a pour rapporteur Béatrice Piron (Lrem).

« La mission d’information abordera les problématiques sous un angle juridique. Elle traitera les questions touchant aux droits (formation, déconnexion, horaire, etc.) et devoirs des enseignants, aux problématiques plus générales de droit à l’image de toutes les personnes concernées, de respect de la vie privée, de protection des données et de piratage, et de gestion des cours (questions d’incivilités constatées) ».

La mission apparait alors que des arbitrages sont en cours sur les contreparties du Grenelle et l’évolution du métier enseignant. On y retrouve les soutiens de JM Blanquer : C Rilhac, B Studer, C Calvez, etc. Elle rendra ses conclusions en novembre. […]


article publié le 15/06/2021

Grenelle : Le MEN veut changer le statut des enseignants.

« Esprit d’équipe » : c’est le thème d’un groupe de travail réunissant syndicats et ministère suite au Grenelle de l’éducation. Sous prétexte de développer « l’esprit d’équipe » dans les écoles et les établissements, l’Education nationale souhaite modifier le statut des enseignants du 2de degré pour y inclure des missions d’encadrement. Une façon de hiérarchiser e caporaliser le corps enseignant ? […]


article publié le 22/06/2021

Le SNU désenchanté ?

« L’objectif du SNU c’est la transmission du socle républicain à travers des cérémonies en commun comme la levée des couleurs, le renforcement de la cohésion nationale avec une expérience de mixité sociale, la découverte de l’engagement grâce à l’intervention d’un corps en uniforme ».

Le service national universel ouvre ses centres le 21 juin jusqu’au 2 juillet pour la « phase de cohésion ». Alors qu’il devait devenir universel et obligatoire dès 2021, le SNU n’a jamais réussi à trouver les effectifs annoncés. Sa généralisation à tous les jeunes est maintenant repoussée à une date indéterminée. Les évaluations montrent que le dispositif ne plait qu’à une petite frange de la population. La promesse du candidat Macron est désenchantée. […]


Note de service du 8 juin 2021

Aménagement des examens pour la session 2021

Paru au BO n° 23 du 10 juin 2021

Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur la certification des candidats de la formation professionnelle en 2021, des aménagements ont été mis en place en février et en avril 2021. Ils sont complétés par de nouvelles dispositions pour faciliter l’accès des candidats à la session des examens professionnels de 2021.

Le décret n° 2021-161 du 15 février 2021 a permis de définir les adaptations des durées de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et des durées d’expérience ou d’activité professionnelle exigées pour l’obtention des diplômes professionnels du CAP, du BEP, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet des métiers d’art et de la mention complémentaire pour la session 2021.

Deux arrêtés du 15 février 2021 ont fixé : 

  • la possibilité de fractionner les PFMP ;
  • la possibilité de modifier le calendrier des situations d’évaluation en CCF ;
  • les aménagements des modalités d’évaluation en CCF de l’épreuve obligatoire d’EPS ;
  • les aménagements en matière de conditions de la formation et de la certification de
    sauveteur secouriste du travail (SST) dans les diplômes professionnels.

Deux notes de service des 15 février 2021 et 7 avril 2021 publiées respectivement aux BOENJS du 18 février et du 8 avril 2021 ont précisé ces différents aménagements, s’agissant des activités et modalités de formation professionnelle prises en compte au titre de la pratique en milieu professionnel (dont les périodes de formation en milieu professionnel). […]


Bonne lecture, merci de votre fidélité, et n’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.


 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

aménagement des examens

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

aménagement des examens

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

aménagement des examens

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

aménagement des examens

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.