Le diplôme intermédiaire supprimé.

Fin du diplôme intermédiaire dès l’an prochain.

C’est la fin programmée du diplôme intermédiaire : un diplôme de niveau V (CAP, BEP).

Une attestation de réussite (sans examen, sans CCF) le remplace. C’est le conseil de classe qui délivrera cette attestation en fin de 1ère bac pro dès le mois de novembre 2020 en NC. Les décrets sont à la signature.

Néanmoins, on peut regretter la suppression de ce diplôme. En effet, sa passation a constitué un élément de sécurisation des parcours des élèves les plus fragiles.

De facto, l’arrivée de la modularisation et du chef-d’œuvre bouscule les équilibres en place. Dont acte ! Mais, pour le SNETAA-FO, ces nouveaux dispositifs ne doivent pas venir alourdir la charge de travail des professeurs.

Enfin, on regrette également les fausses rumeurs véhiculées au sujet de ce diplôme…

Les inspections générales ont été chargées de dresser un bilan de cette certification particulière. Et elles concluent ainsi : « Force est de constater que le peu de valeur que lui accorde le monde professionnel, d’une part, et l’introduction récente de la logique des blocs de compétences, d’autre part, interrogent sinon le maintien de cette certification dans le cadre du cycle du baccalauréat professionnel en trois ans, lequel s’est affirmé comme une voie de réussite pour une part croissante des élèves qui s’y engagent, et à tout le moins les conditions de la délivrance de cette certification, jugées complexes et chronophages. »

Ne dit-on pas que quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage ?

Lire la suite

One thought on “Le diplôme intermédiaire supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.