AP MAG n°584 – Ce qui change.

AP MAG n°584

Ce qui change au 1er janvier : la gestion de votre mobilité.

Ce qui change avec la loi de transformation de la fonction publique (LTFP) ? C’est la fin de la gestion paritaire de la carrière des fonctionnaires.

La LTFP continue en 2021 son travail de démolition des droits acquis. En effet, le MEN continue de se mettre en accord avec les nouvelles modalités de fonctionnement. Elles seront dorénavant toutes cadrées par les lignes directrices de gestion (LDG) carrière. A l’instar de ce qui a été fait avec les lignes directrices de gestion de mobilité.

Ainsi, il n’est plus prévu de respecter le paritarisme pour examiner les actes de promotions d’échelon, de grade ou de corps.

Enfin, il convient de signaler que ces LDG ont été retoquées par un vote défavorable de toutes les organisations syndicales. (Cf. CTM du 30 septembre 2020)

Et en enseignement adapté : le CAPPEI par la VAE.

En outre, le CTM du 30 septembre 2020 a adopté les décrets et arrêtés modificatifs cadrant la délivrance du CAPPEI.

Ainsi, ces textes donnent aux PLP :

  • détenteurs du 2CA-SH, l’équivalence CAPPEI ;
  • la possibilité d’obtenir le CAPPEI par la VAE (validation des acquis de l’expérience) dès lors que les PLP titulaires ou contractuels ont au moins 5 ans d’ancienneté d’enseignement, dont 3 ans en
    enseignement adapté. Et pour l’ensemble des candidats qui suivent la formation complète, la note moyenne de 10/20 est exigée sur l’ensemble des 3 épreuves pour valider le CAPPEI (au lieu de 10 minimum à chaque épreuve initialement).

Ce sont de vraies avancées acquises par le SNETAA-FO pour les PLP enseignants notamment en SEGPA et EREA et la finalisation d’un mandat de congrès obtenu de haute lutte !

Et pour le congé paternité : il passe à 28 jours.

Fin septembre, le président a annoncé que le congé paternité, créé en 2002, passera à partir de juillet 2021, à 28 jours, au lieu des 14 actuels. Il est ouvert à la personne salariée mariée, pacsée ou vivant maritalement avec la mère. Bonne nouvelle pour les fonctionnaires qui sont environ 88 % à y avoir recours !

L’AP n° 584 fait 28 pages … Vous pouvez le télécharger en cliquant sur : AP Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.