Affectation des stagiaires fin juillet.
L’affectation des stagiaires s’est faite cette année sans qu’aucune organisation syndicale ne soit destinataire d’informations. En effet, la loi de la transformation de la Fonction Publique supprime désormais les CAP mouvement.
A cet égard, une note de service parue le 18 juin obligeait des candidats à formuler des vœux sur le serveur national SIAL du 17 juin (sic) au 13 juillet midi. Or, les candidats aux concours externes n’avaient encore passé aucune épreuve !
Quel imbroglio calendaire !
Les stagiaires, après décision des jurys, se sont vus affectés en académie… du 20 juillet au 28 juillet.
« Habillez-vous de façon républicaine ! » Pourquoi le Ministre de l’Education Nationale disserte-t-il cette semaine sur la longueur des pantalons et des minijupes ? Sur la profondeur des décolletés ou sur le type de chaussures portées en collège ou en lycée.
Pourquoi prend-t-il le risque d’engager une polémique sur la façon d’être vêtu à l’école ? Pourquoi détourne-t-il l’attention du public des problèmes et des enjeux de l’Ecole ? En effet, il vient d’affaiblir sciemment le protocole sanitaire dans les écoles. En outre, la ségrégation sociale est en France plus qu’ailleurs la clé des inégalités scolaires. Enfin, les enseignants français sont encore et toujours parmi les plus mal payés d’Europe.
D’ailleurs, Le Parisien rappelle que la ligne Blanquer sur la tenue « républicaine » est loin de faire l’unanimité au Gouvernement. En effet, Marlène Schiappa a salué sur les réseaux sociaux le mouvement du 14 septembre. Le combat de jeunes filles pour « leur liberté face aux jugements et actes sexistes ».