Edito de P. Vivier – AP n° 582. (Améliorons la vie)

Améliorons la vie des personnels au travail !

Améliorons la vie : à la veille de notre conseil national, l’actualité est intense : réforme des retraites, violence au cœur de notre quotidien, droit des femmes, lutte contre les violences sexuelles, Césars, élections municipales, montée de toutes les radicalités, etc.

L’épidémie de coronavirus prend le pas sur tous les sujets en ce moment car il s’agit de la santé de tous. C’est un sujet mondial ; on voit bien que les décisions nationales sont interdépendantes des autres pays. C’est assez vrai pour la plupart des combats qui nous animent. À la fois on veut des décisions au plus près de notre quotidien et de l’autre, nos yeux sont rivés sur le monde. […]

L’objet de l’AP 582, c’est une nouvelle fois d’éclairer les adhérents PLP et CPE. Ce n’est pas de leur donner des ordres. Les seuls ordres au SNETAA sont les mandats que se donnent eux-mêmes les adhérents lors des congrès. C’est la garantie de notre indépendance à l’égard de tout groupe de pression […] et ils sont nombreux. Ils institutionnalisent la solitude quand nous prônons partout la solidarité. […]

Lire la suite de l’édito en page 2

Améliorons la vie avec un syndicat libre et indépendant.

Syndicat du quotidien, syndicat d’adhérents, le SNETAA défend une laïcité sans adjectif. Une valeur qui nous permet tous de nous respecter, de vivre ensemble.

Ce qui assure la liberté pour chacun de croire ou ne pas croire et de pratiquer librement et dignement son culte dans la sphère privée.

L’efficacité du SNETAA est à votre service !

« Habillez-vous de façon républicaine ! » Pourquoi le Ministre de l’Education Nationale disserte-t-il cette semaine sur la longueur des pantalons et des minijupes ? Sur la profondeur des décolletés ou sur le type de chaussures portées en collège ou en lycée.

Pourquoi prend-t-il le risque d’engager une polémique sur la façon d’être vêtu à l’école ? Pourquoi détourne-t-il l’attention du public des problèmes et des enjeux de l’Ecole ? En effet, il vient d’affaiblir sciemment le protocole sanitaire dans les écoles. En outre, la ségrégation sociale est en France plus qu’ailleurs la clé des inégalités scolaires. Enfin, les enseignants français sont encore et toujours parmi les plus mal payés d’Europe.

D’ailleurs, Le Parisien rappelle que la ligne Blanquer sur la tenue « républicaine » est loin de faire l’unanimité au Gouvernement. En effet, Marlène Schiappa a salué sur les réseaux sociaux le mouvement du 14 septembre. Le combat de jeunes filles pour « leur liberté face aux jugements et actes sexistes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.