Retraite : guide 2020-2021

Retraite : guide 2020-2021

Retraite

Guide retraite : Le SNETAA-FO appelle les retraités à défendre leur système de retraite aux côtés des actifs en participant aux actions contre le projet de loi très contesté de réforme des retraites. Projet actuellement suspendue par le Président de la République à cause de la pandémie.
Chacun comprend, dans ces conditions, l’intérêt de préparer avec attention son dossier pour pouvoir bénéficier pleinement de cette nouvelle étape de la vie.
Ce guide présente les informations essentielles à connaître pour préparer votre demande. Toutefois, pour éviter des erreurs lors de la constitution de votre dossier, n’hésitez pas à contacter les collègues référents retraites SNETAA. Ils sauront vous conseiller efficacement

MA RETRAITE APPROCHE . JE ME RENSEIGNE, JE M’Y PRÉPARE,
JE FAIS MES CALCULS, JE PRENDS MES DÉCISIONS…

Pour chacun des régimes où j’ai cotisé : une retraite de base et une retraite complémentaire.

Dans le privé : régime général (RG et Agirc ou Arrco), agriculture (MSA), artisans, industriels et commerçants (RSI), etc. Les retraites de base sont des régimes par répartition ! Les retraites complémentaires résultent en général d’un calcul par points. C’est le salaire qui détermine le nombre de trimestres acquis chaque année.
Depuis 2014, un trimestre correspond à 150 heures de SMIC (en 2018 : 4 trimestres = 5 928 euros). Le nombre de trimestres validés est limité à 4 par année civile.

Dans le public, c’est la durée réelle du travail qui est prise en compte (une année = 12 mois de 30 jours = 360 jours). À la pension civile s’ajoute depuis 2005 une retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) par points.

L’espace numérique sécurisé de l’agent public (ENSAP) met à disposition un ensemble de services en ligne qui peuvent fournir les renseignements nécessaires à la constitution du dossier retraite. Attention : il est nécessaire de vérifier l’exactitude de ces informations personnelles et de les faire actualiser en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.