Le SNETAA c’est quoi ?

C’est qui ? C’est quoi ?

Tout d’abord, le SNETAA est le premier syndicat de l’enseignement professionnel publicLe syndicat des professeurs de lycée professionnel (PLP) est le seul syndicat présent en France et à l’étranger. Il est actif dans toutes les académies,… y compris dans tous les territoires et collectivités d’outre-mer.

Il syndique les personnels de la voie professionnelle, titulaires ou contractuels, actifs ou retraités, qui exercent (ou ont exercé) en lycée professionnel ou dans une section d’enseignement professionnel d’un LPO, en EREA, en ALP, en CETAD et en SEGPA.

Au sein de ce syndicat d’adhérents nous défendons des valeurs. Depuis sa création le syndicat des PLP défend l’enseignement professionnel public et laïque. Il se bat pour une formation initiale de qualité réalisée dans l’Éducation nationale, sous statut scolaire, en lycée professionnel. Enfin, nous défendons les diplômes qui doivent rester nationaux.

Pour le SNETAA, le syndicalisme a le devoir de reposer sur trois piliers : assurer le maintien de l’emploi (orientation des élèves vers la voie pro, grilles horaires, DGH, nouvelles sections, nouveaux diplômes, STS, CAP 1 à 3, classes passerelles, MC, FCIL…), assurer le bas de la fiche de paie (se battre et arracher tout ce que l’on peut pour faire croître le pouvoir d’achat de tous les personnels de la voie pro quand ils font partie des professeurs les plus mal payés de l’OCDE), arracher de meilleures conditions de travail.

De fait, il accompagne tous les PLP dans leur activité professionnelle quotidienne. Il est là pour vous informer et pour défendre vos intérêts. Il vous accompagne dans vos démarches (mutations, promotions …).

Enfin, le syndicat des PLP vous défend dans les conflits que votre mission d’enseignant peut engendrer. Pour en savoir un peu plus sur le SNETAA, cliquez ICI

 

Historique du SNETAA

  • 1949 : le SNETAA est créé
  • 1969 : le SNETAA devient le premier syndicat de l’enseignement professionnel
  • 1992 : le SNETAA sort de la FEN
  • 1993 : le SNETAA crée avec d’autres syndicats la FSU
  • 2002 : le SNETAA se fédère au sein de EIL
  • 2010 : le SNETAA s’affilie au sein d’une fédération Force Ouvrière, la FNEC-FP-FO

One thought on “Le SNETAA c’est quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.